Oxana Valchuk
Naturopathie à Le Chesnay
 

Oxana Valchuk, naturopathe au Chesnay

Notre système immunitaire est un mécanisme complexe. L’hygiène de vie est au cœur du bon fonctionnement de ce mécanisme. Les bases de la bonne hygiène de vie : un sommeil réparateur, une activité physique régulière, une gestion de stress / une pratique méditative et bien entendu une alimentation hypotoxique, plutôt crue que cuite, respectueuse de l’environnement.

Quelques conseils de base :

  • Assurez-vous d’un taux physiologique de vitamine D3. Un test sanguin sera nécessaire pour évaluer le déficit. Et si l’on n’est pas trop carencé au départ, 2000 UI par jour en hiver pourraient largement suffire à maintenir des taux physiologiques de vitamine D.
  • N’oubliez pas la vitamine C : elle peut stimuler le système immunitaire, notamment dans la fabrication des lymphocytes T. La prise entre 500mg-1000mg par jour est recommandée, conjuguée avec du zinc pour potentialiser son action.
  • Veillez à votre flore intestinale. Une alimentation saine, un choix d’aliments fermentés, et des fruits et légumes seront une arme de choix pour un microbiote performant. Plus on mange cuit, plus on affaiblit le système immunitaire. Plus on mange vivant plus on développe une immunité.
  • Mettez dans vos assiettes les alliacées (ail, oignon, ciboulette) : au maximum crus (ou peu cuits), et broyés au préalable.
  • Consommez les produits de la ruche : pollen, gelée royale, ils peuvent être un soutien de choix pour votre système immunitaire.
  • Sans oublier le jus frais de grenade, un super allié : riche en polyphénols, 1 verre de 25 cl/jour de jus pur permet d’apporter la teneur en antioxydants nécessaire.

Et une petite recette sympa d’un smoothie dynamisant :
1 avocat 
2 kiwis
1 poignée d’épinards frais
1/2 verre de jus d’ananas ou 100g d’ananas frais

8 glaçons et des graines de grenade pour une petite touche de couleurs !


Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de L'Omnes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.