Oxana Valchuk
Naturopathie à Le Chesnay
 

Oxana Valchuk, naturopathe au Chesnay et à Marly-le-Roi

Vitamine D et Immunité

Immunité (suite)

La vitamine D joue un rôle clé pour notre système immunitaire car la vitamine D active et régule les défenses immunitaires.

Comment ?

En stimulant la production des lymphocytes T. En effet, les lymphocytes T ont pour rôle d’éliminer les bactéries et virus et procèdent comme de véritables petits soldats de nos défenses naturelles. Ils possèdent des « récepteurs de vitamine D » qui leur permettent de s’activer pour passer à l’action. Si la concentration en vitamine D dans le sang est trop faible, ces lymphocytes T restent « endormis » et la réponse immunitaire est moindre.

La vitamine D se trouve dans certains aliments comme œufs, fromage, poissons gras.

Mais elle est surtout synthétisée par la peau sous l’effet des rayons ultraviolets. Afin de synthétiser la dose minimale nécessaire à l’organisme, il faudrait s’exposer 15 à 30 minutes par jour !

De ce fait la supplémentation en vitamine D est recommandée d’octobre en avril.

Je vous invite à lire l’article de l’Académie Nationale de Médecine sur le sujet « Vitamine D et Covid-19 » du 22 mai 2020.

https://www.academie-medecine.fr/communique-de-lacademie-nationale-de-medecine-vitamine-d-et-covid-19/#:~:text=La%20vitamine%20D%20ne%20peut,%C3%A0%20toute%20forme%20de%20th%C3%A9rapie.

Prenez soin de vous et vos proches!


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de L'Omnes

Connexion