Oxana Valchuk
Naturopathie à Le Chesnay
 

Oxana Valchuk, naturopathe au Chesnay

Plantes, épices et aromates pour l'équilibre de la flore intestinale

Flore intestinale

Les épices et les aromates ont toujours eu une grande place dans l’histoire de l’espèce humaine. En effet la diversité gustative de notre alimentation est assurée en partie grâce à leur utilisation.

Les épices et les aromates ont donc de tout temps été synonymes de richesse culinaire, mais aussi de remèdes naturels.

On attribue donc aux épices un pouvoir détoxifiant sur nos émonctoires (foie, reins, peau, intestin, poumon). Ils améliorent aussi les capacités biologiques de nos organes, ce qui rend efficace l’utilisation et le transport des vitamines et minéraux par notre corps.

Utilisez le curcuma pour son pouvoir drainant de la vésicule biliaire, la cannelle pour une action antiseptique, le paprika doux et le fenugrec pour leurs propriétés adoucissantes et anti-inflammatoires sur la muqueuse intestinale, graines de carvi pour sa capacité antispasmodique et carminative.

Du côté des plantes et huiles essentielles, afin d’équilibrer la flore intestinale faites en cure au changement des saisons (printemps / automne) l’infusion d’un mélange de mélisse, bardane et angélique archangélique.

Le massage du ventre et du bas de dos avec les huiles essentielles de camomille noble, basilic exotique et lavande vraie (1 goutte de chaque dans 1 demi-cuillerée de café d’huile végétale) permettra de réguler la flore.

Et pour apaiser les esprits et favoriser la détente, diffusez quelques gouttes de l’H.E. de la mandarine verte et de la lavande fine pendant 15-20 minutes par jour.

Chacune des plantes et huiles essentielles précitées peut comporter néanmoins des contre-indications, pensez à les vérifier avant l’utilisation.

L’usage doit être en adéquation avec les dispositions de chacun pour ne pas faire plus de mal que de bien. C’est donc bien la dose qui différencie un alicament d’un poison.

 


Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de L'Omnes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.