Oxana Valchuk
Naturopathie à Le Chesnay
 

Oxana Valchuk, naturopathe au Chesnay

"Trésor rouge" dans nos assiettes

Macro et micronutrition

Les fruits rouges font partie de mes « fruits de cœur » et ce n’est pas un hasard car ils font pétiller nos assiettes en nutriments et saveurs !

Nous sommes en pleine saison pour en profiter au maximum de leur bienfaits naturels ou faire quelques réserves pour l’hiver sous formes de fruits séchés ou congelés.

Chacun de ces fruits rouges ont une particularité. Par exemple, les framboises rouges, cassis et myrtilles sont les fruits présentent une richesse caractéristique en fibres, ils seraient donc à privilégier pour améliorer entre autre le transit intestinal. La fraise, groseille à grappe rouge et framboise rouge sont les fruits les moins caloriques. Quelques mots supplémentaires sur la fraise. C’est un fruit qui a un indice glycémique faible, donc idéal pour les diabétiques et en prévention de la diabète. Elle permet également de ralentir l’absorption du sucre dans le sang.
Il faut savoir également que tout est bon dans les fruits rouges puisque même les pépins, les graines et les noyaux contiennent des acides gras essentiels (de la famille d’oméga 3 et oméga 6).

En outre les fruits rouges sont particulièrement riches en :

  • Bioflavonoïdes avec leur action anti-radicalaire, ce qui permet de lutter contre le stress oxydant.
  • Acide ellagique qui est aussi un antioxydant majeur qui réduit l’inflammation, booste notre immunité, préserve la beauté du derme en activant la synthèse du collagène.
  • Anthocyane, ce pigment naturel situé dans les vacuoles des cellules des fruits mais aussi feuilles, allant du rouge orangé au bleu pourpre. Son activité antioxydante joue un rôle bénéfique, notamment dans le domaine des risques cardiovasculaires.
  • Vitamine C, un antioxydant inhibant les radicaux libres à l’intérieur des cellules.
  • Caroténoïde et vitamine E, qui ont des propriétés anti-radicalaires au niveau de la membrane cellulaire.

Quelques astuces pour préserver leurs saveurs et qualités nutritionnelles :

  • Si vous faites la cueillette, l’idéal de la faire tôt le matin.
  • Mangez les fruits rouges dans les heures qui suivent la cueillette, sinon placez-les dans le réfrigérateur. Leur temps de conservation est court.
  • Evitez de tremper les fruits dans l'eau longtemps.

                                Faites votre plein cet été et régalez-vous!


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de L'Omnes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.