Oxana Valchuk
Naturopathie à Le Chesnay
 

Oxana Valchuk, naturopathe au Chesnay

Cycle circadien

Sommeil et mémoire

Au cours de la nuit, le sommeil se décompose en 4 à 6 cycles d’1h30 à 2h. Chaque cycle a un déroulement particulier :

• Phase d’endormissement de 5 à 20 minutes

• Phase de sommeil lent profond, période de récupération physique

• Phase du sommeil paradoxal, période de récupération psychologique

• Phase d'éveil qui dure entre 5 et 10 minutes , puis nouveau cycle. 

En début de nuit et jusqu'à 3-4 heures du matin le sommeil profond prédomine, la seconde partie de la nuit se décompose en phases du sommeil léger et du sommeil paradoxal. Le sommeil profond est considéré comme récupérateur. Cette partie est fondamentale dans la régénérescence physiologique de notre corps. Le sommeil paradoxal est en charge de la récupération psychique.

Le sommeil  est une sorte de remise en forme de l'organisme. Les sécrétions hormonales importantes se produisent pendant que vous dormez:

  • sécrétion de la mélatonine à partir de la sérotonine avec son pic qui se situe entre 2-5 heures du matin ( plus sa production nocturne est importante, plus votre sommeil est profond, elle module également notre rythme circadien );
  • sécrétion de leptine," hormone de satiété" ( manque et perturbations du sommeil augmentent l'appétit en modulant la sécrétion de leptine, d'où le lien entre la durée moyenne de sommeil et la prise de poids);
  • sécrétion de hormone de croissance majoritairement durant le sommeil lent profond ( son insuffisance engendre la fatigue, l'irritabilité, un manque de concentration, des troubles de mémoire );
  • le sommeil stimule la sécrétion de prolactine et de testostérone chez l'adulte.

Le bon sommeil favorise en outre un bon "nettoyage cérébral", la diminution du stress oxydatif et de l'inflammation, la réparation des tissus organiques et l'augmentation de la vitalité.

"Dormir c'est à moitié guérir"

Ne le considérez comme une perte de temps ou une période que vous pouvez modifier à votre guise sans subir des conséquences. Il est indispensable  pour préserver votre capital de santé!
 


Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de L'Omnes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.